Thursday, May 17, 2012

L'OBV des JNTIC 2012


 Les journées internationales des technologies de l'information et de la communication battent leur plein à Abidjan. Après 3 jours, soit on y est allé, soit, on suit sur les réseaux sociaux. Un petit mot de ma part.. pour relever ce que j'appelle l'OBV de ces choses. L'Orange étant pour des signes avant-coureurs des dangers, le blanc étant pour les parties plates.. ou bien mi-figue-mi-raisin et le vert pour "Yes"!!

L'ORANGE

 Il y a au moins 3 qui n'ont pas marché. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais de l'arrivée à la possession de son badge.. en tout cas ça a foiré! J'aurais voulu le dire autrement. ICS, UNETEL, Sécurité.. je sais pas, moi.. mais. Le mardi matin, à 9 heures Il y avait toutes sortes d'explication. Sauf les badges des conférenciers sont avec UNETEL. Il faut aller au stand ICS. Le système d'ICS ne marchent pas. Entre temps, on doit gagner la salle plénière .. et là, il faut avoir son badge!

La connexion Internet!! Safroulaye!! Au début il n'y avait pas des réseaux détectables.. ensuite: MTN-JNTIC, Orange Wifi, MTN wifi, VISITEURS-JNTIC, EXPOSANTS-JNTIC.. Toutes ces ethnies là..Zéro Bi pointé.Meme mon 3G sur le portable aussi avait du mal à démarrer.. Après avoir fait tout un boucan autour de JNTIC 2012.. moi, je me croyais en droit d'espérer ce qu'on appelle .. "paradis de bande passante" mais que.. NON. J'étais annoncée pour Abuja.. et pour Genève. Je me disais qu'une fois connectée.. j'allais pouvoir gérer.. J'ai joué bidé!

Je me suis laissée convaincre qu'à l'ère d'ADOSOLUTIONS, on avait pris l'habitude de respecter l'heure.  Pour dire vrai, le gouvernement respecte l'heure. Nos ministres respectent l'heure.. mais.. pour JNTIC de cette année là.. je sais pas.  La chose n'était meme pas un lundi.. au moins on aura pu dire que les gens étaient en weekend.. Mais, pour moi, vois les gars d'ALLIGATOR monter les tentes devant moi à 9:30..  et toute la journée de mardi.. bon, bref!

LE BLANC

Les filles! Les filles ooooo!! Les filles. Les filles. Les belles filles. Les filles minces. Et comme le Dr  Antoine Mian me le dit, il faut préciser que ce sont les filles "minces minces". A mon arrivé le mardi matin.. je me suis demandée.. "Dis, Nnenna, tu t'es pas trompée de lieu? Parait que c'est un casting de JCS pour Star Tonnerre". C'est moi seule qui me suis déçue.  Je me disais qu'au moins cette année.. comme c'est "Les Femmes et les Filles  dans les TIC" on  les verra autrement..que dis-je, on NOUS verra autrement.  Mais non, les filles étaient là, pour servir de props, hotesses, décoration".. comme d'habitude.

INSECDAYS aussi. On y avait placé beaucoup d'espoir.  J'ai vu que pour sa plénière, la salle Christian Lattier était archi-comble. Même les  places debouts, on en trouvait pas.  Mais bon, les autres étapes n'ont pas très bien marchées. On y arrivera.. un de ces jours.  On  va tiré la léçon et mieux faire.

La pluie du mardi!! Comment!!? Comme le disait un participant, c'est le ciel "qui a versé sur nous quoi". Vraiment il a plu. Avec mannière! Vers la fin de la journée de mardi, tout le monde mettait son problème et son manquement du jour sur le dos de la pluie.

LE VERT

Il y avait du monde.  Du beau monde, oui. La mobilisation a été bien faite. Si on se plaind, c'est parce qu'on y était. C'est bizarre mais c'est vrai.  La communauté TIC, le réseau AKANDEWA, les blogguers, tout ceux qui étaient à Google Days.. les écoles.. tout le monde y étaient.  La "communauté internationale aussi. Les participants d'un peu partout dans le monde.. Verone Mankou de VMK avec sa tablette WAY-C.. Fatou de Sénégal. En tout cas, bravo.

Les stands et les exposants.  Il y'en avait  de tous bords.  Chaque année, la partie expo s'améliore.  C'est un plus. Mais pas seulement le nombre des exposants mais aussi le niveau de la technologie.  Ce sera important de garder l'oeil sur les nouveautés de chaque année.  Les JNTIC devront nous  servir à mesurer la croissance tech du pays.

La réconciliation. Pour ceux [ou nous autres] qui ne savent  pas, il n'ya pas eu JNTIC en 2011. Les banques venaient à peine de rouvrir, on pansait les plaies, on essayait de revoir les habitations brulées.  Je me souviens que j'avais tout un tas de facture  à payer.. après  6 mois d'exile forcé. La Cote d'Ivoire est de retour. Bien que le Ministre Koné Bruno soit venu, car il était de sa responsabilité, le Minstre Hamed Bakayoko est venu.  Laurent Dona Fologo aussi.  Comme j'étais assise devant, en haut là bas.. sur la table des VIPs.. j'ai pris un moment pour regarder les visages de ceux qui sont en face de moi.

Je n'ai pas vu la peur, je n'ai pas vu la haine.  J'ai vu un peuple réuni, un peuple qui croit en lui-meme.  Une Cote d'Ivoire    qui est décidée de se reconstruire. De se tirer de la guerre.. et de batir.. une nation forte, avec les TICS.

J'ai vu les jeunes.. garçons et filles. Les ainés.. les tanties, les tontons. C'était pas une affaire des TICs seulement.  C'est une affaire d'une nation qui se lève, qui se dit..

Oui, il y a encore des failles, 


des hauts, et des bas..


 mais nous y arriverons.

C'est pour quoi demain, je vais repartir.. et si le Bon Dieu m'accorde la vie..

Je serai aux JNTIC 2013!


No comments: